Nos missions






1. Présentation



La M.E.C.S de la Fondation Saint Jean, accueille 56 enfants et adolescents dans le cadre de l’internat. Depuis janvier 2014, un projet Famille d’Accueil s’est développé afin de diversifier les modes d’accompagnements.

6 enfants sont accueillis en Famille d’Accueil afin de prioriser une transition entre une prise en charge en internat et un projet : soit de retour en famille soit de départ en famille d’accueil de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Dans le cadre de l’internat, les enfants sont accueillis dans 6 groupes de l’institution. L’organisation de ces groupes fluctue chaque année, en fonction des départs et des nouveaux arrivants de la Fondation.

Actuellement, l’ossature prend en compte le vecteur de l’âge des enfants, d’où la répartition comme suit :



2. Personnels


  • 1 Directrice

  • 1 Chef de Service Educatif

  • 1 Psychologue coordinatrice du Pôle Accompagnement et du service Famille d’Accueil

  • Personnel éducatif :

Chaque groupe est pris en charge par une équipe éducative, composée de 4 éducateurs ou plus, et le groupe des semi-autonomes par 2 mi-temps éducatifs. Cette répartition est en lien avec la priorisation des moyens éducatifs renforcés suivant des critères repérés en début d’année sur l’âge, le besoin et problématique des enfants accueillis.

  • Pôle Accompagnement :


Il est composé d’1 temps ½ éducatifs et d’un ¾ temps de psychologue coordinatrice du service.

  • 1 Psychologue clinicien

  • Personnels administratifs

  • Personnels des services généraux


3. L’accompagnement éducatif



L’accompagnement éducatif a comme support le quotidien, permettant d’apporter un lieu contenant et sécurisant et de référer l’enfant à un cadre optimisant à l’éducation et au développement, dans la culture préconisée des pratiques de la bientraitance.

Chaque groupe adapte, son rythme, son organisation et son projet en fonction de la prise en charge des enfants et adolescents accueillis.

Chaque projet est impulsé dans une dynamique, où se définit les axes prioritaires et les conceptions éducatives en adéquation avec le projet individualisé de chaque enfant dans le cadre des missions du projet d’établissement.

Le projet de groupe impulse des axes éducatifs avec des médiations, des partenaires extérieurs, dans le cadre d'inscription à des clubs extérieurs pour des activités où la mise en œuvre d’ateliers en interne afin de favoriser la socialisation et le développement de l’enfant.

Cela permet l’individualisation et la diversification des prises en charge et donne la possibilité à l’enfant de vivre des expériences relationnelles positives.

Ces différents vecteurs éducatifs doivent être pris en compte et coordonnés au mieux, afin d’assurer la mise en oeuvre d’une éducation globale, de transmettre des messages éducatifs cohérents et de tirer parti de la richesse des interventions apportée par la pluralité des acteurs et des actions.

Dans chaque groupe des instances d’espaces de paroles sont mise en place afin de favoriser le débat et l’apprentissage une appréhension constructive d’une réflexion sociale.

L’établissement a structuré son accueil et son environnement de qualité pour tous les enfants favorisant leur bien-être et leur épanouissement et garantissant les conditions de réussite éducative.




  • La dimension d’un travail avec les fratries est mise en exergue par la configuration et l’organisation de moments repérées dans l’institution qui permet aux fratries de se retrouver et partager des moments ensemble.



  • Des évènements ponctuent et rythment la vie institutionnelle afin de favoriser la convivialité et l’envie d’ « être ensemble » autour de moments institutionnels festifs et permettant un ancrage temporel.



  • Dans chaque groupe des instances d’espaces de paroles sont mise en place afin de favoriser le débat et l’apprentissage une appréhension constructive d’une réflexion sociale.



  • Chaque enfant est inscrit dans une scolarité dans les différentes écoles, collèges, lycées, universités de l’agglomération messine. Certains enfants bénéficiant d’une orientation M.D.P.H. sont orientés dans des structures spécifiques. Tous les enfants bénéficient d’un accompagnement scolaire dans chaque groupe ou plus individualisé dans le cadre d’un partenariat avec des bénévoles.



  • Les partenaires extérieures gravitent autour des projets des groupes et sont des « partenariats ressources » permettant d’optimiser les échanges avec l’institution et de mettre en exergue la valeur du partage et du « vivre ensemble » afin d’apporter une plus-value à une dynamique d’ouverture.



  • Concernant les prises en charge de rééducations, elles sont prises en compte avec des orthophonistes en libérales, où au CMPP. Pour les suivis thérapeutiques, ils sont principalement mis en place par le psychothérapeute, mais aussi par des pédopsychiatres en libéral et CMPP.



4. Le Pôle Accompagnement



Créé depuis septembre 2017, l’objectif de ce service est d’offrir un soutien dans les apprentissages de la fonction parentale. Il permet également la reprise et le renforcement du lien parent-enfant. Ce service prend aussi en charge les enfants en famille d’accueil et l’accompagnement des assistantes maternelles.